top of page

Bilan

Pour résumer lorsque l'on vient à poser une question dérangeante pour la personne, où elle se sent obligée d'y répondre par un mensonge, un stimuli nait alors. Celui-ci traverse différentes parties du cerveau. Vient alors l'activation du système nerveux végétatif donnant l'ordre à la médullosurrénale de produire de l'adrénaline. Cette adrénaline provoquera l'exitation du coeur,des poumons et des glandes surrénales. tout ce chamboulement  corporel est interprété par le galvanomètre pour la sueur, le tensiomètre pour la pression et le rythme cardiaque puis le pneumographe afin de determiner le rythme respiratoire. Voyant que les valeurs de chaque appareil sont anormalement hautes, nous pouvons determiner que la personne stresse et donc ment

 

Il est important de dire que le detecteur de mensonge possède une faille. Toute personne gardant son calme lors de l'intérrogatoire n'emettra pas de valeurs excessives. il est donc impossible pour un polygrapiste de déceler le vrai du faux ! c'est pour cela qu'en france le polygraphe n'est pas une preuve judiciaire.

Nous ouvrirons ce tpe par une séquence vidéo venant de l'émission touche pas à mon poste  où un polygraphiste est venu sur le plateau pour une animation ludique. Pourtant c'est le reflet ici d'un vrai interrogatoire.

De plus nous pouvons distinguer lors du double cadrage les resultats de plusieurs appareils avec la hausse des graphiques démontrant alors un mensonge.

TPE | Boulard Benard, Lycée Charles Hermite, Dieuze.

bottom of page